5 conseils pour un rebranding réussi

Réinventer positivement l’identité visuelle de son entreprise en 5 étapes

Un lancement de nouveaux produits ? Une évolution de votre positionnement ? Votre marque s’essouffle et votre cible n’est plus au rendez-vous ? Les occasions de repenser le branding de votre entreprise sont nombreuses. Toutefois, il y a un processus à respecter pour s’assurer un rebranding à succès. Opérer un changement, partiel ou complet, de son image de marque comporte des risques. Pour réussir la refonte de votre identité visuelle, planifiez un rebranding cohérent, en suivant nos étapes.

1. Réaliser le rebranding de son entreprise au moment opportun

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réaliser un rebranding de votre entreprise. Le lancement d’une gamme de produits, le désir de cibler une nouvelle audience ou simplement pour redynamiser votre image de marque, procéder à une refonte s’avère parfois nécessaire. Cependant, ne vous lancez pas au hasard. Un changement majeur dans l’identité de votre entreprise peut déconcerter votre public cible habituel. Pour entreprendre votre processus de rebranding au moment idéal, choisissez les services d’un expert en communication branding. Les agences spécialisées en branding, avec leur expérience poussée, vous aident à apporter les changements indispensables en douceur. Leur mission est d’effectuer la refonte de l’image de votre entreprise selon un planning établi. Un rebranding harmonieux et compréhensible continuera de convaincre vos clients actuels tout en séduisant une nouvelle cible, attirée par la modernité.

2. Évaluer les changements à opérer lors de sa stratégie de rebranding

Le changement du branding de votre entreprise est une étape importante de votre stratégie de communication. Il est primordial de réfléchir en amont aux éléments de ce projet. Un changement d’identité de marque peut être mineur, partiel ou total. Une refonte mineure consiste à moderniser légèrement votre logo ou votre palette de couleurs. Ce type de changement a peu d’incidence sur la bonne marche de votre entreprise. L’évolution partielle de design revisite entièrement votre logo ou votre slogan, tout en restant dans votre thématique initiale. Le changement complet, quant à lui, réinvente en intégralité les éléments de votre marque. Design d’un logo à votre image, création d’un slogan, changement des couleurs ainsi que refonte de la charte graphique d’entreprise entrent dans le processus d’un rebranding complet.

3. Analyser les nouvelles tendances avec une veille des concurrents du secteur

Lorsque vous vous lancez dans une refonte de l’identité de votre entreprise, vos objectifs sont de moderniser votre marque, d’être en phase avec les tendances actuelles. Les attentes des consommateurs doivent être au cœur de vos préoccupations. Pour savoir ce que souhaite votre cible, une veille de vos concurrents est nécessaire. Les tendances qui se démarquent positivement dans votre domaine doivent aussi être minutieusement étudiées. Réaliser cette veille est une activité délicate et chronophage. Pour une étude de marché optimale, attachez-vous les services d’une entreprise de communication. En plus de fournir une étude complète du marché, le professionnel vous prodigue des conseils sur la stratégie à mettre en place pour réussir votre rebranding.

4. Élaborer sa plateforme de marque et ajuster son positionnement avant le rebranding

Un changement d’identité visuelle est l’occasion de réaliser un bilan de votre marque. Concevoir une plateforme de marque permet de définir les valeurs de votre entreprise ou sa mission. La création d’une plateforme de marque est également l’opportunité d’affiner votre positionnement sur le marché, si cela s’avère nécessaire. En effet, les attentes des consommateurs évoluent. Votre entreprise aussi ! Les marques s’impliquent de plus en plus dans les questionnements éthiques et écologiques. Aujourd’hui, les consommateurs n’achètent plus seulement un produit, mais des valeurs qui leur semblent essentielles. Pourquoi ne pas profiter de votre rebranding pour concevoir des packagings écoresponsables ou intégrer des matériaux issus de la biotech ? Peu importe votre domaine d’activité, des changements peuvent être mis en œuvre et séduire les clients. Vos produits sont imaginés ou fabriqués en France ? Le retour à une consommation locale a le vent en poupe auprès du public. Un projet de rebranding demeure une formidable opportunité de mettre en avant les points de différenciation de votre entreprise par rapport à la concurrence.

5. Faire appel à des professionnels du secteur de la communication et du marketing

La refonte totale d’une image de marque coûte du temps et de l’argent. De plus, faire des erreurs durant son projet de rebranding est courant. Le changement d’identité de votre entreprise peut ne pas remporter le succès escompté. Pire, cette refonte peut déplaire aux consommateurs et votre chiffre d’affaires peut diminuer. Pour réussir votre rebranding, confiez cette mission à une agence de communication spécialisée en branding. Avec leur expérience et leurs compétences spécifiques, les entreprises de communication vous offrent des services personnalisés durant tout votre projet de rebranding. Ils aident les entreprises à concevoir une nouvelle identité de marque, à revoir leur charte graphique print et Web, à cibler les attentes des clients, etc. Toute refonte d’identité visuelle et de stratégie de communication est un changement important pour une entreprise. Toutefois, si cette évolution est réalisée avec cohérence, votre projet a toutes les chances de remporter l’adhésion des consommateurs. Pour atteindre vos objectifs, en toute sérénité, bénéficiez des services de notre agence de communication 1703 FACTORY. Notre expérience en brand marketing ne vous apportera que des avantages. Construisons ensemble votre nouvelle identité visuelle et offrons une impulsion créative à votre marque.