fbpx

Il était une fois le storytelling …

Il existe de nombreux moyens pour une marque de communiquer et à l’aide de plusieurs supports. Le storytelling, aussi traduit comme « communication narrative », est un outil très utilisé.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Qu’est-ce que le storytelling, cet outil de communication prisé ?

Le storytelling est un des éléments de l’identité d’une marque. Il est sous forme de narration afin de raconter la marque. Utiliser le storytelling comme technique de communication va permettre de renforcer l’intérêt et l’attention des personnes ciblées au discours grâce à un récit, mais aussi d’incarner les valeurs de la marque. Le but est de la faire connaître, de promouvoir ses produits ou ses services, en racontant une histoire qui sera vecteur d’informations. Cela peut-être au travers d’histoires réelles ou imaginaires. Il est beaucoup utilisé dans le secteur du luxe comme l’a fait Cartier sur son Odyssée pour retracer ses emblèmes.

 

Pourquoi raconter une histoire pour communiquer ?

De plus en plus adopté, cela permet de faire connaître la marque ou ses produits de manière authentique, plutôt que d’utiliser une approche classique avec des arguments commerciaux. Cet outil est très efficace dans le monde de la communication. La publicité devenue intrusive et dérangeante pour les consommateurs, l’utiliser va permettre de maximiser l’impact des prises de paroles de la marque en captant leur attention et en les touchant. L’histoire racontée va procurer des émotions ce qui va permettre d’avoir un regard différent et construire un lien avec la marque. Cela va également fidéliser la clientèle grâce à la création de sentiments d’attachement, mais aussi marquer les esprits. Enfin, c’est très efficace pour construire une image de marque, renforcer son identité mais aussi de consolider une bonne réputation au travers des valeurs véhiculées.

 

Comment réussir à établir et mettre en place une bonne narration ?

Nous vous avons réuni quelques Tips afin de bien réussir la création et la diffusion d’un storytelling. Vous devez tout d’abord utiliser l’univers autour de la marque, son histoire, ses valeurs. Lacoste l’a très bien réalisé lors de sa campagne publicitaire Timeless, en mettant en lumière ses valeurs emblématiques. Afin de l’utiliser comme support de communication, il est aussi nécessaire de bien définir la cible et de connaître ses caractéristiques afin de pouvoir adapter le discours en fonction de celle-ci. Il est important d’avoir en tête que le but est de capter l’attention afin d’engendrer une création d’émotions autour de l’univers de votre marque et de son identité. Le meilleur moyen de convaincre une personne est de la toucher avec des émotions et des sentiments. Au-delà de la publicité, le storytelling va être un pilier dans votre stratégie de marque et va vous permettre de déployer une identité visuelle au travers de vos packagings. 1703 Factory a mis en place une équipe dédiée de designers graphique et produit, architecte d’intérieur, illustratrice, conceptrice-rédactrice afin d’accompagner la fondatrice de MAISON ABRIZA dans la création de sa marque par le storytelling .