Le Made in France
En France, les produits régionaux existent déjà et font partie de la culture. Ils permettent de rassurer les consommateurs sur la provenance des ingrédients mais également de dynamiser l’économie locale. L’ACCENT par exemple, utilise pour ses produits cosmétiques la châtaigne des Cévennes. Depuis plus d’un an, les marques se concentrent sur une production de plus en plus locale plutôt que partiellement locale. Selon une étude faite par le gouvernement français, 95% de la population souhaite soutenir l’industrie nationale, 92% veulent être informés par un marquage spécifique sur leur produit. Cette production est adoptée par de grandes marques mais aussi par des TPE et PME. La demande de cosmétiques Made In France est de plus en plus forte et devient un critère d’achat. Cette indication permet de rassurer les consommateurs sur plusieurs points : la transparence de la provenance du produit et des ingrédients qui le composent, la qualité, la collaboration avec des producteurs locaux. De plus, cela donne un côté plus haut de gamme à la marque et ses produits, et met en avant le savoir-faire français dans le secteur de la cosmétique.
Attention au « Francewashing »
Tout comme le Greenwashing, il faut être vigilant aux fausses images permettant aux marques d’avoir un argument commercial impactant dans le seul but de vendre. En effet, la mention « Made In France » n’est pas soumise à des règles strictes : il est possible de l’indiquer si la dernière étape de transformation se fait en France. Pour résumer, c’est très simple de passer à travers les mailles du filet afin de se déclarer Made In France. Dans la cosmétique, cela permet principalement de montrer que le laboratoire se situe en France, mais cela ne donne aucune indication sur la provenance des ingrédients du produit. Il existe cependant un label plus réglementé qui atteste que 83% du produit est fabriqué en France : Origine France Garantie (OFG).
Pourquoi produire localement ?
Il y a des avantages à choisir des produits près de chez nous. Tout d’abord au niveau de l’environnement, la consommation locale va réduire le transport des matières premières et des produits. En effet, privilégier des circuits courts va permettre de contribuer à la réduction de la pollution, de l’utilisation des combustibles, de l’empreinte carbone et donc du cycle de vie produit. De plus, local est souvent synonyme de qualité grâce au savoir-faire des producteurs. Cela favorise également la transparence envers les consommateurs sur leur produit ; la provenance des ingrédients et leur production. Enfin c’est gage de solidarité en soutenant les producteurs de proximité, en favorisant leurs emplois et en dynamisant une économie circulaire et participative. La France n’est pas le seul pays à vouloir changer son mode de production et de consommation, la Chine par exemple est très engagée et connait un mouvement de P Beauty (patriotic beauty).
1703 Factory accompagne les marques de cosmétique Made In France
Depuis sa création, notre agence a eu le plaisir d’accompagner plusieurs marques de cosmétique Made In France dans la création de leur plateforme de marque. Que ce soit la marque l’Accent qui développe des soins à partir de châtaignes des Cevennes et récemment citée dans le magazine 66 Minutes de M6 ou Kadalys, la 1ère marque de cosmétique à la banane des Antilles. De toutes nos réalisations, notre coup de cœur est assurément la marque Linaé, dont le storytelling fait revivre le parcours de ce fil de lin qui se transmet de génération en génération.
Vous souhaitez lancer une nouvelle marque ou gamme de produits Made In France ? Vous souhaitez réfléchir à votre stratégie de marque pour des produits cosmétiques Made In France ?