fbpx

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de communication digitale ?

La stratégie de communication digitale se définit dans un écosystème numérique par les actions à mener sur le web et les réseaux sociaux par le biais de terminaux mobiles et connectés. La stratégie digitale est devenue l’une des stratégies incontournables pour toutes les entreprises.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Définissons la communication digitale

Le monde numérique s’est considérablement développé depuis l’arrivée du web et toutes les évolutions techniques qui lui sont associées. Les consommateurs sont connectés en quasi-permanence grâce aux smartphones ou aux objets connectés. Le développement des nouvelles technologies a permis à l’internet d’entrer dans un nouvel espace, le web 2.0. La communication, c’est l’ensemble des techniques et moyens utilisés pour présenter ses produits, ses services, ou son activité mais aussi pour influencer le processus d’achat et le comportement de consommation.

La communication digitale passe par des canaux et non plus des supports :

  • Réseaux sociaux
  • Site web
  • Blog
  • Newsletter
  • Application mobile
  • Objets connectés

 

Quels sont les objectifs d’une stratégie dédiée au web et aux réseaux sociaux ?

Une entreprise dispose de moyens et de techniques qui lui permettent de véhiculer ses informations, et adopte des stratégies de communication afin de se développer. Lorsqu’une entreprise communique, les enjeux et les stratégies changent en fonction de ses objectifs. L’enjeu est ce que l’on cherche à gagner dans la situation de communication.

Les enjeux pour une entreprise peuvent être les suivants :

  • Générer du trafic,
  • Générer plus de leads,
  • Générer de la visibilité,
  • Générer la fidélisation client,
  • Générer l’expérience client.

Ceux-ci peuvent s’atteindre par plusieurs moyens, comme l’animation de la communauté de l’entreprise par le community management (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc..) pour converser avec sa communauté et établir une relation marque-client privilégiée. La marque de cosmétiques KOS Paris développe son Instagram de façon à proposer un contenu varié à sa communauté et apporte différentes informations (sur leurs produits, leurs ingrédients, sur des conseils…). Également par la production de contenus (brand content), le développement de contenus avec des formats variés (live, photo, slides share, webinar, vidéo…). Mais aussi grâce à des contenus rédactionnels ludiques (jeux, concours, etc.) ou plus sérieux (storytelling, etc.)

 

Comment établir une stratégie de communication digitale efficace ?

Pour mettre en place une bonne communication digitale et bien communiquer, il y a quelques règles d’or à respecter.

Définir des objectifs : déterminer la finalité de la communication ; atteindre de nouveaux prospects, fidéliser les consommateurs, changer l’image de marque, développer sa notoriété… Les objectifs détermineront la stratégie de communication à adopter afin d’être le plus efficace possible et atteindre ce qui est visé.

Identifier son buyer persona : il est indispensable de définir à qui s’adresse l’entreprise pour répondre au mieux à ses attentes. Leur profil doit être précis, pour cela il existe plusieurs critères qui les déterminent : critères quantitatifs (quantifier un nombre de personnes par catégories : âge, sexe, habitat…) et critères qualitatifs qui portent sur leur style de vie (valeurs, comportements…).

Interagir avec l’audience : à quelle heure l’audience se connecte, quels sont les réseaux sociaux qu’elle utilise, quelles sont ses habitudes de vie… Pour entamer une conversation avec les clients et partager les mêmes émotions, la marque doit bien les connaître. Cela amène la nécessité d’établir et de respecter un calendrier éditorial (sujets traités, dates et heures de publication), de prendre le temps de répondre aux remarques des consommateurs, d’être dans l’échange et être proactif.

Créer un contenu de qualité : Il est préférable de privilégier la qualité plutôt que la quantité des publications, quel que soit le canal de communication utilisé. Une bonne pratique consiste à créer du contenu original. Privilégier la différenciation, l’interaction et la pertinence. Raconter une histoire engageante et attachante est également important. Des faits authentiques, des émotions vraies, en variant les formats de communication : réseaux sociaux, articles, photos, vidéos, newsletter. 1703 Factory a travaillé aux côtés de la Maison KOSÉ afin de développer une stratégie digitale pour leur site internet et leurs réseaux sociaux correspondant à leur univers et leurs marques.

Diffuser l’information rapidement et efficacement est l’une des règles d’or. L’ergonomie des sites web est fondamentale pour trouver l’information qu’ils recherchent le plus rapidement possible et mettre en valeur les différents produits proposés par la marque. La réactivité sur les différents canaux lors d’une interrogation ou d’une demande d’aide ou d’information est très importante pour les consommateurs mais également l’échange marque-consommateurs afin de créer un lien de proximité. L’ACCENT développe sur son Instagram le partage d’avis de ses clients afin d’échanger sur leur satisfaction et recommandations.